Assurance temporaire déménagement

Pour un déménagement, il est souvent plus simple, plus sûr et souvent moins dispendieux de procéder soi-même au transport de ces biens. On peut ainsi choisir d’emprunter un véhicule approprié auprès d’un proche ou de louer un camion. Mais même si c’est une activité occasionnelle, il est essentiel de penser à l’assurance. Si le véhicule emprunté n’en a pas, l’assurance temporaire pour les déménagements est une formule idoine.

Pourquoi une assurance temporaire pour les déménagements ?

Selon la Loi, tout véhicule de transport terrestre motorisé doit être assuré, pour prémunir l’utilisateur des éventualités d’un sinistre en cours de route. Mais pour certains besoins provisoires, en l’occurrence le déménagement, qui plus est quand le véhicule à assurer n’est pas la propriété du souscripteur (qui en sera utilisateur), la formule classique est de toute évidence inappropriée. D’où le choix tourné vers l’assurance temporaire pour les déménagements qui couvre l’assuré sur le temps imparti pour les déplacements. (Voici l’un de nos partenaires)

Assurance temporaire pour les déménagements : les conditions.

Ce type d’assurances très spécifique repose sur des préalables et des modalités un peu plus rigoureuses qu’en matière d’assurance traditionnelle. Effectivement, considérant les aléas de la conduite, le fait de ne pas recueillir de primes sur une période suffisamment longue pour compenser les risques amène à orienter les exigences plus sur des critères pouvant limiter la réalisation des risques. Cela implique principalement la capacité du conducteur à éviter les risques d’accident, souvent établie par la possession d’un permis de quelques années de validité et par son âge (23 ans révolus dans la plupart des cas). (Sauf ici c’est 21 ans)

Les caractéristiques de l’auto sont également grandement prises en compte en ce qui concerne la conditionnalité de l’assurance temporaire pour les déménagements. La puissance peut ainsi être un motif de refus ou de majoration tarifaire, de même que le niveau de gamme du véhicule ou son prix d’achat. De manière globale, les différenciations se font aussi en ce qui concerne la catégorie des véhicules assurés. Par exemple, si le prix diffère entre un 4×4 et un camion poids lourds, la remorque de plus de 750kg en PTAC devra être assurée de manière individuelle… (Notre fournisseur)

Les garanties possibles en assurance temporaire pour les déménagements.

Sans doute un des événements les plus courts avec lesquels l’assurance provisoire est adéquate, l’assurance temporaire pour les déménagements peut n’emporter que la garantie Responsabilité Civile. Cependant, en cherchant bien, le souscripteur d’une telle assurance peut également se trouver devant une offre plus large, par exemple pour le protéger en cas de procédure judiciaire à son encontre et pour le soutenir s’il intente un recours contre un tiers (c’est la garantie Défense et Recours), ou pour assurer le soin ou l’hospitalisation du conducteur en cas d’accident (garantie corporelle pour le conducteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *