Assurance temporaire moto

L’assurance moto temporaire est une option intéressante si le déplacement est ponctuel, dans le cadre d’opérations import-export de son pays d’expédition au pays de destination, si la moto est prévue se déplacer dans un pays qui n’est pas couvert par l’assurance classique annuelle, et tout simplement dans l’attente d’immatriculation après un achat.

Les motos pouvant faire l’objet d’une assurance temporaire

Une moto neuve comme d’occasion peut être assurée de façon temporaire, à condition d’être dotée d’une cylindrée supérieure à 125 CC et inférieure à 750 CC.

Le conducteur doit également avoir plus de 21 ans et tout au plus 70 ans, et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum. L’assuré qui a écopé d’une suspension ou annulation de permis ne pourra pas bénéficier d’une assurance temporaire. Aux fins de vérification, l’assureur pourra vous demander un relevé d’information ou vous faire signer une déclaration sur l’honneur. Toute omission ou fausse déclaration vous exposera à des poursuites pénales et au refus d’assurance en cas de sinistre.

La souscription d’une assurance moto temporaire en ligne

La couverture de base proposée est l’assurance moto temporaire au tiers simple, c’est-à-dire la responsabilité civile, qui est obligatoire. Certains assureurs incluent dans cette offre de base la garantie défense et recours.

Il appartient ensuite au conducteur d’ajouter des options comme la couverture des dommages subis par lui en tant que conducteur, la garantie d’assistance en cas de panne… qui viendront alourdir sa facture.

Pour la souscription en ligne, il vous suffira de présenter votre permis moto et la carte grise. Une fois votre contrat validé et payé, vous recevez l’attestation d’assurance et la carte verte par mail pour impression et installation sur votre moto.

Les avantages et inconvénients d’une assurance moto temporaire

Les avantages sont bien sûr, en premier lieu, la rapidité de la souscription en ligne, ainsi que la simplicité des démarches, et le coût modique pour une couverture ponctuelle par rapport à un contrat annuel. Elle vous offre la possibilité d’être assuré pour 1 journée jusqu’à 90 jours, renouvelable mais pas reconductible tacitement. Cela vous épargne un engagement au-delà de votre demande.

Les inconvénients sont principalement, l’exclusion de cette possibilité des motos de moins de 125 CC, contraints à une souscription annuelle même s’ils se trouvent dans des cas de besoin occasionnel, ou à payer une prime assez exorbitante, même pour une assurance au tiers simple.

L’assurance temporaire ne tient pas compte de vos bonus, mais par contre de votre malus et de vos éventuelles infranctions, qui pourront quasiment vous exclure du bénéfice d’une assurance moto temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *